Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Teranga
Association Teranga
Publicité
Newsletter
Association Teranga
Derniers commentaires
9 octobre 2008

la Presse de la Manche - 09 octobre 2008

Un village solidaire à la salle des fêtes de cherbourg

Le samedi 18 octobre, de 9 heures à 19 heures, les associations de solidarité internationale se regrouperont en un village accueillant à la salle des fêtes de Cherbourg. Un thème : comprendre la crise alimentaire mondiale.

Cherbourg, ouvert sur la mer, est certainement l'une des communes normandes les plus actives dans le dialogue Nord-Sud, par les cations engagées directement par la municipalité, au Sénégal en particulier, et par le nombre important d'associations qui s'impliquent dans le combat pour le développement à dimension du "village-terre".

A l'occasion de la journée de la Solidarité internationale du 18 octobre, les associations qui mènent des actions dans différents pays du monde, en particulier au Sénégal, au Tchad en Haïti, vont présenter au public leurs réalisations auprès des populations sur place.

Elles ont choisi en outre le thème de la crise alimentaire comme fil conducteur de leur exposition, chacune affichant sur son stand un des aspects de ce fléau destructeur de dignité, d'enfants, et donc d'avenir. L'Unicef, en particulier, montrera les conséquences de la malnutrition chez l'enfant : souffrance, handicaps, mortalité : "Les répercussions sur la santé des enfats sont lourdes de conséquences sur le développement de la société dont ils sont logiquement l'avenir".

D'autres stands seront occupés par des antennes d'associations internationales comme Action contre la faim, qui lutte contre la faim et la malnutrition dans une vingtaine de pays du monde, en particulier en Afrique, mais aussi en Asieet en Amérique Latine. Artisans du monde, qui a son magasin rue des Moulins à Cherbourg (à l'entrée de la place de la Révolution) proposera des produits issus d'un commerce équitable.

Les associations présentes

Teranga : l'association développe une entraide et une coopération avec la population du vilage de La Somone, au Sénégal. Sa devise, c'est : "Un Euro = Un agglo ou deux cahiers". Entre 1998 et 2008, l'association a réalisé la construction d'écoles primaires et de classes, un centre social pour les femmes, tout en apportant une aide matérielle à ce village du Sénégal. (Président : Alain Pinabel)

Appel : l'association intervient dans une dizaine de pays dans le monde au profit des enfants en difficulté, dans le domaine médical, social et éducatif. (Président : Dominique Sotty)

Ti'moun : accompagner les enfants et leurs familles pour améliorer leurs conditions de vie, de santé, d'éducation, voilà le but de l'association qui pratique le parrainage pour réaliser la tâche qu'elle s'est donnée. (Président : Marcel Verlinde; son interlocuteur à Haïti : Tony Bouchette)

Artisans du monde : depuis plus de trente ans, Artisans du monde participe aux campagnes de pression visant à changer les règles du commerce mondial. Premier réseau de magasins spécialisés en comerce équitable , Artisans du monde a ouvert 173 points de vente animés par des bénévoles et des salariés qui proposent des produits alimentaires et artisanaux de qualité. Cherbourg a le sien, au 4 de la rue des Moulins. (Président : Guy Lesenechal)

Mandé Denw : il s'agit pour l'association de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires au Mali, ainsi que d'aider à la restauration de bâitments dans ce pays d'Afrique. (Président : Fabien Dufort)

Action contre la faim : c'est une organisation internationale non gouvernementale qui lutte depuis près de trente ans contre la malnutrition dans plus de quarante pays dans le monde. Ses domaines d'intervention sont nombreux : la nutrition et la santé , la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement. Elle témoigne également des situations qu'elle rencontre. En 2007, Action contre la Faim France est intervenue dans vingt pays et a apporté son aide à plus d'un million et demi de personnes en mobilisant 233 volontaires et 2514 employés nationaux. La délégation de la Manche a été créée en 2005, il y en a 23 en France. (Président départemental : Henri Ryst)

Kadjamor : il s'agit d'échanges et de projets (comme l'adduction d'eau et l'assainissement) dans le cadre des accords de coopération entre la ville de Cherbourg et la communauté rurale de coubalan, en Casamance, au Sénégal. (Président : Nicole Peyronnel)

Unicef :  ses champs d'action sont la protection de l'enfance, la santé et l'alimentation, l'éducation et la citoyenneté, le développement et l'environnement, et bien sûr, les situations d'urgence. (Présidente : Agnès Castagnié)

Association des amis du Maroc : l'association oeuvre au développement des échanges culturels entre la communauté marocaine de Cherbourg et la région de Ouarzazate au Maroc. (Président : Belkacem Seghrouchni)

CCFD - Terre Solidaire : Le Comité Catholique contre la faim et pour le développement soutient l'action de son partenaire Afrique verte qu'il acontribué à créer il y a une vingtaine d'années. Le pari d'Afrique verte, c'est que les Sahéliens puissent se nourrir au Sahel. L'association intervient au Burkina Fasso, au Mali, en Mauritanie pour favoriser l'approvisionnement des zones déficitaires en céréales, à partir des régions agricoles excédentaires. Elle épaule aussi plus de mille organisations paysannes locales et une centaine d'unités de transformation de céréales. (Responsable : Guy Néliaz)

Comité Amérique latine Nord-Cotentin : l'association a pour mission de favoriser l'information à l'aide dans les pays du continent latino-américain. Dernier projet réalisé : c'était au Honduras, il s'agissait d'une radio populaire éducative et associative, gérée par une association de femmes. (Responsable : Ana Pic)

Comité de jumelage Cherbourg-Sahr : le comité travaille dans le cadre des accords de coopération entre la ville de Cherbourg et la ville de Sahr au Tchad. Les réalisations : drainage des eaux de pluie, traitement des ordures ménagères, construction de latrines pour des établissemnts scolaires. (Président : Meziane Ferras)

Marakanda : l'association qui initie aux danses orientales, ne tiendra pas de stand le 18 octobre, mais interviendra à deux reprises pour faire découvrir les danses orientales au public ( Présidente : Sandrine Legardinier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité