02 avril 2010

La Presse de La Manche - Mars 2010

A LA SOMONE, L'ACTION DE TERANGA PORTE SES FRUITS

L'Office de tourisme est enfin ouvert. Un festival de musique interculturel est né. Les travaux continuent dans les écoles. La commune de La Somone, au Sénégal, a chaleureusement remercié, la semaine dernière, ses amis cherbourgeois.

Pour la troisième année consécutive, une équipe de l'Association Teranga de Cherbourg, emmenée par Huguette Legros, a poursuivi en mars ses actions de formation et d'hygiène dans la commune de La Somone sur la petite côte du Sénégal. Cette équipe comprend des médecins, un secouriste, un technicien radio, des passionnés de chant, de couture, de cuisine et désormais un informaticien. Elle succède à d'autres missions de l'Association Teranga d'Alain Pinabel, qui se relaient à longueur d'année depuis plus de 10 ans et qui ont permis d'équiper la commune en dur, avec des écoles, une maison de la femme et désormais un office de tourisme.

t4

Un projet vieux de trois ans se concrétise

Bonne chance à Ibou et Bineta

La délégation d'Huguette Legros, ancienne maire adjointe de Cherbourg, s'est concentrée sur la formation. Elle a augmenté son temps de présence sur place. Pendant cinq semaines au lieu de trois, les Somonois retrouvent les Cherbourgeois, profitent des cours dispensés par les experts, et échangent leur savoir. Les collégiens de Ngaparou, dont les enseignants dévoués et compétents sont très friands de ce type de rencontre, ont eu droit à des cours passionnants de Philippe et Félix Noir. Initiés à la presse écrite pendant les deux premières années, les jeunes Somonois du collège ont goûté aux joies de la radio et de l'informatique, qui commence à équiper l'établissement. Les ordinateurs offerts par l'Association y contribuent pour beaucoup, même s'il y a toujours un peu de travail pour les remettre en état après des mois de sommeil.

t5

L'inauguration officielle de l'office du tourisme de La Somone en présence du Maire et en compagnie de Bineta et Ibou

Ceux qui équipent l'Office de tourisme en font partie. L'inauguration du bureau, en plein coeur de la ville, a été l'un des moments forts de ce voyage. Une superbe enseigne a été posée et surtout, deux jeunes du village, Ibou et Bineta, anciens collaborateurs du journal réalisé en 2008 avec La Presse de La Manche, ont été chargés de veiller à son fonctionnement. Tout s'est superbement passé avec de nombreux discours et remerciements en présence du maire et de quelques adjoints et conseillers. "Ce maire est très éloquent et pourrait soutenir sans rougir une joute oratoire avec Bernard Cazeneuve, nous a raconté Marie-Christine, elle-même experte en la matière de tourisme à Cherbourg, il a bien assuré Teranga de son soutien et de sa collaboration pour la pérennisation, tout en soulignant que le premier pas étant fait, local et outil informatique, un gros travail de fond allait être nécessaire pour élaborer tout le contenu."

L'idéal à terme serait bien sûr la création de deux emplois rémunérés pour cette fonction avec une formation solide, ce qui demandera sans doute un peu de temps. Il semble que l'Office de tourisme de M'Bour soit d'accord pour prendre les deux jeunes en stage. D'autre part, à présent que la communication est désormais possible grâce à Internet, les Cherbourgeois comptent bien continuer à être présents à distance dans les mois qui suivent pour s'assurer du bon fonctionnement.

Avant l'inauguration de l'Office, l'équipe de Teranga a vécu des moments superbes. Le conseil municipal au grand complet l'a invitée à une réunion en mairie afin de la remercier officiellement pour le travail effectué par l'ensemble de l'Association. L'imam en personne s'est déplacé pour s'associer à ces remerciements; un grand honneur pour eux. Le Maire, Mr Boucar, a longuement insisté sur le fait que Teranga est le partenaire le plus important et le meilleur pour La Somone.

teranga

Une ambiance chaleureuse autour de Claudine Caens pendant le festival de chant

t1

Martine a eu beaucoup de succès avec ses cours de cuisine à la Maison de la Femme

t3

Le Dr Hervé Legros a passé en revue tous les sportifs de la commune

Plus de six cent jeunes dont les meilleurs sportifs ont subi des tests d'effort contrôlés par les Dr Legros et Letoupin. Maggy a formé des secouristes. Claudine Caens a eu son heure de gloire lors du festival interculturel. Plus de mille spectateurs ont chanté avec elle Alouette. Et l'équipe normande a fait un triomphe en interprétant des chants sénégalais appris par coeur.

Pour ce qui est de la danse, les femmes de La Somone étaient imbattables !

Posté par celyna à 20:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Presse de La Manche - Mars 2010

Nouveau commentaire