11 mars 2009

Echange

Alors qu'un premier échange avait eu lieu en mars 2008 entre le village de La Somone et une équipe d'amis de professions hétéroclites (tel qu'un médecin, Hervé Legros, une ancienne hôtesse de l'air secouriste, Maggy, une ancienne élue spécialiste du tourisme, Huguette Legros, un professeur de chant, Claudine et deux journalistes, dont Philippe Le Barillier), l'aventure humaine s'étant révélée extrèmement riche, ces derniers ont décidé de réitérer l'expérience.

On se souvient l'année dernière des cours de chants de Claudine, des cours de secourismes aux conditions très réelles de Maggy, des consultations d'Hervé, de son atelier de la découverte du rythme cardiaque avec les enfants, des reportages de Philippe pour La Presse de La Manche, et de sa formation de reporters pour la rédaction du Journal de La Somone.

Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir leur programme pour cette année !

Le groupe

  • Séjour du 1er au 21 mars : Claudine Caen, Philippe Le Barillier, Hervé Legros, Huguette Legros, Maggy Legros.

  • Séjour du 1er au 14 mars : Martine et Philippe Noir

  • Résidents à la Somone : Jean-Pierre Solnier et Anne Sourcis

Les thèmes

  • La Maison de la Femme

Martine, conseillère en économie sociale et familiale, interviendra, assitée de Claudine sur les points suivants : initiation à l'hygiène et la cuisine européenne, confection d'objets attractifs pour les touristes avec proposition d'exposition d'1/2 journée par semaine dans les hôtels et à l'office du tourisme.

Il leur faudra également savoir si certaines femmes sont empêchées de participer aux activités pour raisons financières.

  • La médecine et le secourisme

Hervé, assisté de Maggy pourra intervenir 4h par jour. Dans les écoles, avant leur arrivée, ont été réalisées des fiches par enfant (nom, prénom, date de naissance, vaccins) de façon à pouvoir les suivre sur plusieurs années. Dans les clubs sportifs, Hervé se propose de les examiner et les conseiller. Une intervention peut être également possible au dispensaire si l'infirmier le souhaite.

Quant à Maggy, elle formera 1 ou 2 personnes au secourisme, et interviendra auprès des hôtels sous forme de cours.

  • L'école et le collège

Claudine discutera avec les écoles pour décider du choix des chants, chorale qui se produira lors d'une fête organisée conjointement entre La Somone et Cherbourg-Octeville.

Elle interviendra dans les écoles sur des thèmes choisis par les enseignants : histoire du Sénégal et de la France, conférences sur le Sida et la prévention, l'hygiènne quotidienne, les abus sexuels.

Une bourse pourrait être attribuée par Teranga, en fin de 3ème, pour l'élève le plus méritant qui serait empêché de continuer ses études faute de moyens financiers familiaux.

  • Le tourisme

Huguette, Anne, Maggy, Claudine, en participation avec le Rotaract, ouvriront un office de tourisme dans le local qui jouxte la Maison de la Femme afin de : présenter les métiers de La Somone et les ouvrages des femmes, créer un dépliant, travailler avec le conservateur de la lagune pour des propositions touristiques (créer un panneau explicatif sur l'histoire de la lagune, les oiseaux, les tarifs, organiser des vistes à pied, en calèche, en bateau à la journée ou la 1/2 journée), proposer aux touristes et aux hôtels des "ballades-découvertes de métiers typiques (fermiers, menuisiers, ferronniers ) avec pause musicale de djembés.

Une initiation à l'anglais est proposée, ainsi qu'aux hôtels qui le voudront.

  • L'information et la communication

Philippe Noir et Philippe Le Barillier, avec le Rotaract et d'autres associations, vont créer une régie radio à la Maison de la Femme, afin d'informer des campagnes de vaccination, des dates de manifestation, etc...

Les habitants souhaitent réaliser un 2ème numéro du Journal de la Somone, ainsi qu'une création de fonds et d'affiches écrites en français et wolof.

Laissons pour finir la parole à Huguette Legros, coordinatrice du groupe : "Nous sommes heureux à nouveau, de partager avec nos amis de la Somone. Nous sommes revenus de notre 1er voyage enrichis, interpellés, modestes, et prêts à échanger sur plusieurs années, convaincus comme le disait Saint Exupéry que loin de me léser ta différence m'enrichit".

Nous ne manquerons pas de vous informer, à travers ce blog, de leur échange !

Posté par celyna à 21:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Echange

Nouveau commentaire