29 avril 2009

Assemblée Générale du 24 avril 2009

Rappel

Association créée en août 1997, 12 années d'activités

Nombre d'adhérents en 2008 : 63

Membre d'honneur : Mr Abdou Babou DIA

Remerciements

A tous les membres de Teranga qui ont participé aux différentes activités organisées ici et là-bas à la Somone en 2008 et plus particulièrement à Anne Sourcis, Jean-Pierre Saunier et Abdou Babou Dia. Merci à la ville de cherbourg Octeville, aux Conseils Régional de Basse Normandie et Général de la Manche, au journal La Presse de la Manche et aux autres médias locaux.

Toutes les personnes participant aux soirées, expositions sont bénévoles. Les échanges franco-sénégalais sont financés par les fonds personnels de nos adhérents.

RAPPORT D'ACTIVITES 2008

L'année 2008 a été une année riche en évènements de toutes sortes et pour vous les présenter, quoi de mieux que de le faire telle une liste à la Prévert qui montre l'ampleur du travail effectué.

Commençons donc par le tirage des lots de la tombola le 21 février 2008 et plus particulièrement du 1er de ceux-ci : un séjour à Nianing au Sénégal au départ de Maupertus. Il me faut là remercier l'agence Amerasia et son commercial Mr Zgorski de ce cadeau d'une valeur d'environ 1000 Euros. C'est Mme Gisèle Alexandre qui fut l'heureuse gagnante.

Revenons à janvier pour le lancement de notre blog. Blog qui n'a pas plu à un certain Casnav qui, devant ses propos racistes, eut comme réponse de la part d'Abdou : "Les chiens aboient, la caravane passe".

Donc, passons au travail remarquable fait par Philippe Le Barillier. D'abord, ses photos prises à la Somone et qui serviront plus tard dans l'année à une très belle exposition. Mais, surtout ses reportages "sur le vif" parus du 22 au 26 avril dans la Presse de la Manche et cadeau suprême, sorti des rotatives de ce même journal pour nous mais aussi et surtout pour les habitants de la Somone "Le Journal de la somone" comprenant des articles écrits par les jeunes somonois. Merci donc, à tous ceux qui ont participé à ce travail et plus particulièrement à Mr Marcel Clairet.

Suite aux articles parus, nous avons reçu un certain nombre de choses, comme des coupons de tissus, des ordinateurs, des vêtements et jouets pour enfants, du matériel pour handicapés, etc... Tout a été mis en cartons et les 10 M³ que cela représentait, ont été convoyés dans 2 camionnettes jusqu'à l'Association Mission Air Bordeaux, qui elle se charge du transit jusqu'à Dakar. Merci à Sylvie, Isabelle et Jacques qui ont passé leur week-end sur la route et merci à la ville de Cherbourg-Octeville pour le prêt des camionnettes.

Et voici qu'arrive Michel Galabru et sa pièce Monsieur Amédée, que l'Association Manche Activités veut programmer au Théâtre à l'Italienne. Mais pour ce faire, il lui faut reverser une partie de ses bénéfices à une association caritative cherbourgeoise. Teranga a été choisie, et suite au succès du 3 mai de cette représentation, 2000 Euros nous serons offerts.

Et puis voici, là-bas au soleil, la première rencontre, le 18 mars, entre le groupe "échanges et formations de Teranga" et l'autorité de la Somone à cette époque, le Chef du village Salif Diouf et son collaborateur direct et néammoins frère, Modou Diouf. Une visite du village permettra au groupe de faire de belles rencontres avec les jeunes du Rotaract et son président de l'époque Saliou MBodji qui cèdera sa place le dimanche 24 août à Mlle Bineta Ndiaye au cours d'une cérémonie dite de "Passation de collier". De rencontrer également le directeur de l'école élémentaire n°2, Mr Mamoud Faye et le docteur en pharmacie, Mr Mamadou Lamine Sane. Les visites se prolongeront par les 2 écoles maternelles, la première école élémentaire qui attend son directeur et, bien sûr, la Maison de la Femme.

Concernant cette dernière, je tiens à préciser, que la monitrice Mme Aminata N'Dao est partie car admise à une formation pour devenir maîtresse en économie familiale certainement dans une autre ville. Elle a été remplacée par Mme Khady faye, recrutée et payée par l'Association des Femmes, présidée par Mme Rokaya Ciss. Pour ce faire, l'association a organisé un tournoi de lutte. Il y actuellement 20 jeunes élèves qui apprennent entre autre la couture.

Les rencontres effectués par le groupe, malgré la grève des instituteurs, sont riches et fructueuses et chacun réussira le pari qu'il s'était défini avant de partir que ce soit au niveau des consultations médicales d'environ 1000 enfants, des formations au secourisme, des cours de chants, des causeries avec les enfants sur les abus sexuels et la mise en route d'articles pour la confection du Journal de la Somone. L'engagement des personnes formant ce groupe est une réussite et la meilleur preuve en est leur retour à La Somone cette année en fin février, début mars. Merci donc à Huguette, Maggy, Claudine, Cathy, Hervé et Philippe. Pour 2009, j'ajouterai mes remerciements à 3 nouvelles personnes venues compléter ce groupe avec leurs compétences : Martine, Philippe et André.

Je n'oublie pas Anne, Jean-Pierre et Abdou qui forment la pierre angulaire ou plutôt triangulaire de Teranga sur place.

Mais la crise frappe le Sénégal et des émeutes de la faim se déroulent dans tout le pays, les prix ont doublé sans que les salaires suivent et certains villages de brousse se trouvent proches de la famine. Alors à nous, ici en France, de continuer notre aide vis-à-vis de la Somone.

Teranga participera donc pendant 4 jours, du 29 mai au 1er juin, au Festival du Livre Jeunesse et de la Bande Dessinée de Cherbourg Octeville qui a pour thème : On vous emmène en Afrique. Il y a eu de belles rencontres avec les enfants dont certains, avec leur maîtresse de l'école de la rue Asselin, ont donné du matériel scolaire. C'est pour ces jours-là que le slogan "UN EURO, C'EST DEUX AGGLOS" s'est transformé en "UN EURO, C'EST DEUX CAHIERS". Grâce à une nouvelle adhérente recrutée au Festival, Teranga ira quelques jours plus tard, dans l'heure de midi, faire une vente à la Polyclinique du Cotentin.

Le stand de Teranga au Festival du Livre Jeunesse et de la BD

IMG_0080

Puis vient la grande soirée du repas dansant annuel; ce sera le samedi 20 septembre avec deux invités d'honneur : Anne et Jean-Pierre. Comme d'habitude le repas, un thiou au boeuf, est excellent (merci à Françoise Colson) et l'ambiance fournie par le groupe de djembés et de danseuses de KIFEKOI et Dj'Ludo amène le soleil sénégalais dans la salle Montécot. Certains et certaines se coucheront tard mais on n'a rien sans rien. Merci à Jocelyne, Suzy, Betty, Isabelle, Martine, Brigitte, Claudine, Marcel, Jean-Claude, Jacques et Philippe pour votre participation.

Mme Anne Sourcis

anne_sourcis

La soirée

015

014

L'ambiance

013

020

019

012

La vente d'artisanat

021

022

L'exposition de l'historique de Teranga

024

025

026

027

028

Et vous n'aviez pas fini puisque Teranga a tenu un stand de vente dans la galerie marchande d'Auchan le samedi 25 octobre, invitée par les responsables des Virées Francophones de la Glacerie dont le thème musical se rapportait à l'Afrique. Et n'oublions pas le samedi 18 octobre où se tenait, à la Salle des Fêtes de Cherbourg Octeville, la Journée des Associations de Solidarité internationale. Ce même soir, la plupart d'entre nous iront, parce qu'ils l'ont bien mérité, metrtre les pieds sous la table au repas organisé par l'Association Mande Dewn qui aide un village du Mali. Mis au courant de toutes ces actions, Abdou souhaitera venir nous aider mais, hélàs et c'est lui qui le dit : "Son Jet privé est en panne !"

Pendant ce temps-là, à Somone, nos amis ne restent pas les bras croisés et au cours d'une journée dite d'excellence vont primer les meilleurs élèves des écoles élémentaires 1 et 2. L'école 1 ayant enfin un nouveau directeur, Mr Lomme. Les bons élèves se verront attribuer du matériel scolaire et des chaussures provenant des colis envoyés. Anne et Abdou, représentants de teranga à la cérémonie devront attendre 2 heures l'arrivée des officiels et les discours avant de s'exprimer au nom de l'association. Qui n'a pas connu l'attente sous la chaleur, en chemise, en pantalon ou en robe avec un groupe de djembé qui hurle dans la sono ne sait pas le bonheur qu'il a. Le restant de l'argent non dépensé par le groupe des Cherbourgeois servira à confectionner 10 tables-bancs pour l'école 2.

Mais il n'y aura pas que le menuisier qui travaillera puisque le bureau de Teranga décide, sur demande du directeur Mr Faye, de faire construire par le maçon une pièce qui servira de bibliothèque-bureau. Le début des travaux se fera en juillet et l'installation, avec les étagères et les tables, aura lieu à la rentrée des classes de novembre. En même temps, Abdou fera rénover la 1ère classe construite grâce à Teranga dans l'école 1 par l'adjonction d'une nouvelle toiture, d'un changement de fenêtres et d'un coup de peinture.

IMG_0013

Revenons au frais à Cherbourg-Octeville avec l'exposition du 4 au 9 novembre des photos prises par Philippe à La Ruche au Centre Culturel. Pendant une semaine, tout un chacun pourra venir contempler un moment de la vie des somonois. Le Journal de la Somone sera distribué en échange d'au moins un euro. Je remercierai tout particulièrement Mr Wolfgang Godefroy pour l'aide technique qu'il a apporté à cette exposition. Exposition qui a également permis de répondre à une question récurrente des visiteurs de savoir où va l'argent qu'ils donnent. C'est simple, c'est deux cahiers ou deux agglos pour là-bas.

L'exposition voyagera dans 3 écoles de la CUC et ira à la résidence des Roquettes le mardi 2 décembre avec une vente de l'artisanat. Un merci à Sylvie et Jean-François qui ont bien voulu nous ramener cet artisanat dans leurs bagages suite à une virée sénégalaise.

Et à la Somone arrive une grande nouvelle annoncée par le Préfet : le passage du village en commune par décret 2008/748 du 10 juillet 2008 avec l'élection d'un maire. Deux candidats se présentent aux 2093 électeurs : Salif Diouf, Chef du village et représentant du Benno Siggil Sénégal (unis pour redresser le Sénégal), parti d'opposition au gouvernement actuel et Boucar Sadji, président de l'ADS et repérsentant du PDS, le parti du président Wade.

Les élections ont eu lieu le 22 mars dernier et c'est Mr Boucar Sadji qui est devenu le premier Maire de la Somone avec 896 voix contre 717. L'Association Teranga a chargé Noëlla et Maryline, adhérentes sur place pour aller le féliciter et l'assurer de la continuité de notre aide vis-à-vis de ses 4140 concitoyens.

Voici donc deux nouvelles personnes, parties aider les somonois du 14 mars au 16 avril. L'une, Noëlla est infirmière au service de santé au travail et va continuer l'action commencée par les 2 médecins Hervé et André et aider l'infirmier Mr Niang du poste de santé et l'autre, sa soeur, Maryline donnera des cours d'informatique.

Pour terminer cette longue liste, je vous donnerai encore quelques nouvelles comme par exemple le crochetage des volets et des fenêtres des classes de l'école 2 qui normalement ne devraient plus se produire puisque le bureau de Teranga a décidé en novembre dernier, de faire construire le mur d'enceinte de l'école. Donc plus de voleurs et plus d'animaux à traîner dans la cour. A l'heure actuelle, ce mur est terminé.

Autre nouvelle, mais celle-là est beaucoup moins intéressante, puisque c'est la non reconduction de la subvention qui nous était accordée par le conseil Régional. Celui-ci n'aidant plus que les projets concernant la Macédoine et Madagascar.

Et pour vraiment finir 2008, je vous donne les voeux de nouvelle année 2009 de la part d'Abdou. C'est tardif, mais je souhaitais que cette assemblée générale se tienne après le retour de tous ceux qui sont passés à la Somone, pour qu'ils puissent vous raconter en direct leurs aventures africaines.

Alain Pinabel, président de Teranga

N.A. : Chers lectrices et lecteurs, retrouvons-nous dans quelques jours pour les récits de l'échange-formation qui s'est déroulé le mois dernier à la Somone !

Posté par celyna à 21:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Assemblée Générale du 24 avril 2009

Nouveau commentaire