Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Teranga
Association Teranga
Publicité
Newsletter
Association Teranga
Derniers commentaires
4 mars 2008

La Presse de la Manche - février 2008

Teranga : le voyage au Sénégal est gagné

Le tirage au sort de la tombola au profit du village de Somone a fait des heureux jeudi soir lors de l'assemblée générale de l'association Teranga.

Solidarité ne rime pas avec tristesse. En tout cas pas à Teranga où l'assemblée générale de jeudi soir, à l'auberge de jeunesse, ressemblait à une soirée d'amis et s'est terminée par un cocktailexotique, en présence des délégués d'une autre association solidaire, Kadjamor, mobilisée sur la Casamance.

Le président Alain Pinabel a raconté à sa manière, avec un humour tout africain, les péripéties de l'année écoulée. Elle a été marquée par la célébration du dixième anniversaire de l'association, qui aide la jolie région de Somone, au sud de Dakar, en bord de mer, à réussir son développement.

Principe simple : aide-toi, l'association t'aidera. Par exemple pour l'école, Teranga finance les murs des classes, et le village assume leur fonctionnement. Ce principe a conduit l'an dernier l'association à refuser une aide pour faire fonctionner l'atelier couture. En revanche, elle a attribué une aide équivalente pour acheter des tables et des chaises pour les écoliers.

Pour résumer les actions de 2007, il y a eu la visite sur place de Jean-Claude Magalhaès, adjoint cherbourgeois aux solidarités, venu rencontrer à la Somone les jeunes filles de la Maison de la Femme. Puis c'est Huguette Legros, adjointe à la culture, qui a profité de ses vacances pour aller voir le travail accompli, et s'est depuis investie personnellement dans une action de formation et d'aide médicale qui se fera fin mars prochain.

La première pierre de la cinquième classe financée par Teranga a été posée le 30 janvier. Malheureusement, les travaux ont pris du retard car le maçon local a eu un accident de mobylette ! Mr Bernard a fait profiter l'association de son container lorsqu'il est rentré d'une mission au Sénégal, ce qui a permis de faire connaître à Cherbourg le savoir-faire de la Somone et de contribuer au succès de la soirée anniversaire du mois de septembre. Personne n'oubliera bien sûr l'accueil à Cherbourg d' Abdou Babou Dia, qui s'est privé de ramadan pendant 3 semaines et s'est obligé à l'accomplir tout seul en rentrant au Sénégal.

Hommage à Guy Marie-Sainte

En décembre, les colis de jouets, de livres et de vêtements chargés dans une camionnette à Cherbourg sont arrivés à bon port. Certains vêtements ont été conservés par les enseignants pour récompenserles élèves méritants...

En 2008, plusieurs séjours de cherbourgeois sont prévus en mars, avril, mai, jui, juillet et décembre. Il faudra essayer de financer le mur de clôture de la deuxième école, un bureau, une bibliothèque, et rénover la première classe pour le confort des élèves.

Alain Pinabel a salué la mémoire de Guy Marie-Sainte, qui animait bénévolement les soirées musicales de Teranga, et qui a disparu brutalement. Il a aussi évoqué les finances qui sont très saines, et qui ont bénéficié cette année de la recette d'une tombola géante. 700 billets ont été vendus. Il faut dire que le premier lot, offert par l'agence de tourisme Amérasia, d'une valeur de 1.000 €, était un séjour au Sénégal. En voici le résulat :

  • 1er prix : un séjour au Sénégal de huit jours (au départ de Maupertus) : Mme Gisèle Alexandre

  • 2ème prix : un VTT : Mme Anna Ade

  • 3ème prix : un coffret TNT : Mr Robert Le Danois

L'association remercie tous ceux qui ont participé à cette tombola.

L'argent recolté sera entièrement consacré aux aides en direction du village de Somone.

" Si tu veux savoir ce qu'est l'indulgence, aie un enfant; si tu veux savoir ce qu'est la patience, prends une épouse " (proverbe wolof)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité