Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Teranga
Association Teranga
Publicité
Newsletter
Association Teranga
Derniers commentaires
6 février 2008

guimm pour trois koras et un balafong...*

Quelques Ethiopiques aujourd'hui et demain nous vous le présenterons... Saurez-vous le reconnaître ?

L'ABSENTE

Jeunes filles aux gorges vertes, plus ne chantez votre Champion et plus ne chantez l'Elancé.

Mais je ne suis pas votre honneur, pas le Lion téméraire, le Lion vert qui rugit l'honneur du Sénégal.

Ma tête n'est pas d'or, elle ne vêts pas de hauts desseins

Sans bracelets pesants sont mes bras que voilà, mes mains si nues !

Je ne suis pas le Conducteur. Jamais tracé sillon ni dogme comme le Fondateur.

La ville aux quatre portes, jamais proféré mot à graver sur la pierre.

Je dis bien : je suis le Dyâli.*

*guimm vient du sérère, et signifie chant, poème; la kora est une harpe-luth mandingue, le balafong une sorte de xylophone; le Dyâli, d'origine mandingue, c'est le troubadour, le poète.

senghor_noir_et_blanc05_2

CAR JE SUIS FATIGUE

Car je suis fatigué. La sirène du paquebot derrière Gorée sonne l'hallali

Dans le soir, la lumière tressaille sur les murs roses, sur la mer sur le ciel

Un bateau blanc s'en va là-bas vers le Sud bleu et gris

Et je suis triste, vers Nagasaki la triste vers Valparaiso la belle

Oui vers Rio de Janeiro, où les mulâtresses sont des orchidées odorantes.

Or je suis fatigué qu'il soit l'heure du thé, et le jardin est clair

Autour de la fontaine, sous la statuette d'Afrique.

Mon coeur est couleur de l'ampélopsis quand je regarde tes yeux de mémoire

Et je suis fatigué, non las hélas ! mais fatigué

De n'aller nulle part quand me déchire le désir de partir.

Pas de proverbe aujourd'hui, mais un vers de Chant pour Khalam.*(*guitare tétracorde)

"Je ne sais en quels temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité