04 novembre 2008

La Presse de la Manche - 04 novembre 2008

Une petite goutte de La Somone au centre culturel de Cherbourg

Vous vous souvenez de notre série sur l'aide au développement de la commune de La Somone au Sénégal. Vous pouvez découvrir les meilleures images de ce reportage pendant quelques jours. Elles sont exposées jusqu'à dimanche à l'entrée du centre culturel de Cherbourg.

Hier soir, Alain Pinabel, président de l'association Teranga, avait invité les adhérents à l'inauguration de cette exposition. Le maire adjoint aux Solidarités, Jean-Claude Maghalaès, a salué le travail accompli au Sénégal par cette association "qui fait beaucoup avec très peu". Tous les moyens sont bons en effet pour financer les projets : classes, puits, Maison de la Femme. Que du concret.

L'expositon de clichés de Philippe Le Bariller nous montre les habitants tels qu'ils sont, pétillants de vie et plein d'espoir malgré la misère ambiante. C'est encore du concret, tout comme l'urne posée à l'entrée de l'exposition pour échanger contre un euro un Journal de la Somone, réalisé en mars dernier avec les jeunes du village. Cet euro servira à financer des cahiers d'école.

Au sein de Teranga, l'ancienne élue Huguette Legros, désormais heureuse retraitée, a lancé quelques amis dans une autre forme d'aide au développement en assurant une formation aux Somonois sur place. Couture, secourisme, hygiène, dépistage médical, communication : l'opération menée l'an dernier a non seulement abouti à un journal, mais elle a posé les jalons de nouvelles rencontres prévues à la Somone en mars prochain sur des rhèmes encore plus précis.

A noter que cette courte exposition photo sera mise à la disposition des écoles qui en feront la demande. Un accueil est prévu au centre culturel chaque jour jusqu'à dimanche pour expliquer l'action de Teranga et recueillir les dons.

Posté par celyna à 20:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Presse de la Manche - 04 novembre 2008

    Bonne année

    Une journée très sympa que l'on oublira pas...
    Heureuses d'y avoir participer avec vous...
    Bonne année et bon courage pour vos prochines actions au Sénégal et ailleurs...
    Amicalement..
    Sandrine

    Posté par Miss Loulou, 18 janvier 2009 à 17:22 | | Répondre
Nouveau commentaire