26 octobre 2008

La Presse de la Manche - 26 octobre 2008

Plein d'animations pour les virées Francophones

Hier, les virées Francophones ont proposé de multiples animations à la Maison des Arts et dans la galerie commerciale du Cotentin.

Rappelons qu'il y a des expositions sur l'Afrique au premier étage de la Maison des Arts et à la médiathèque. Après la classe de CM2 d'Anne Tessonneyre, c'était au tour des enfants de CE1 de Bellevue, la classe de Martine Ragon, de vister l'exposition et d'en apprendre un peu plus sur le continent Africain : son histoire, ses moeurs et sa culture. Hier matin, au moment du café, la médiathèque a organisé une séance de lectures, dans le hall de la Maison des Arts. Sorte de café lecture autour de livres consacrés à l'Afrique, ils n'étaient pas nombreux, mais suffisants pour échanger autour de livres, avec Sandrine et Florence qui ont présenté une sélection de livres.

Certains sont très connus comme l'Enfant noir de Camara Faye, Verre cassé d'Alain Mabanckou ou des contes et récits du Sénégal ou du Burkina. Pendant ce temps, une autre animation se déroulait dans la galerie commerciale du Cotentin, également sur l'Afrique, avec la participation d'associations dont Teranga. Les responsables avaient monté un stand d'information et vente de produits artisanaux, venant du Sénégal. "Nous sommes une association créée depuis onze ans, explique le président, Alain Pinabel, notre but est de chercher des fonds pour apporter les matériaux ou mobiliers nécessaires dont les habitants de la Somone ont besoin. Ce sont les artisans qui, ensuite, construisent sur place". L'association a beaucoup aidé pour l'école : classes, bibliothèque, etc... et envisage la réalisation d'un mur d'enceinte pour l'école.

Toute l'après-midi a été riche en animations et notamment les danseuses de Mimi qui ont montré leur talent de Mandingue, une danse isuue du Burkina. Egalement une démonstration de l'art musical Bobo Foli qui a enthousiasmé les passants dans la galerie.

Autre animation, le groupe ados du Centre Social est venu faire des photos des groupes africains pour alimenter leur site internet.

Le clou de la journée fut les deux grands concerts du soir avec Bobo Foli déjà présenté et Ba Cissoko. Ce dernier groupe est venu au festival pour une de ses rares apparitions en Europe. Ils sont régulièrement en tournée aux Etats-Unis et en Afrique. Le groupe Guinéen a ravi le public avec un show qui remue.

Ils sont quatre : Ba Cissoko, joueur de kora et chanteur, Kourou à la basse, Sékou avec son kora électrique et Ibrahima à la calebasse. Tous avaient envie de danser, entraînés par les rythmes musicaux de la tradition Mandingue.

Posté par celyna à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Presse de la Manche - 26 octobre 2008

Nouveau commentaire