Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Teranga
Association Teranga
Publicité
Newsletter
Association Teranga
Derniers commentaires
4 septembre 2008

Au rapport !

Voici le rapport annuel d'activités, pour l'année scolaire 2007-2008, rédigé par Mme Aminata N'DAO (photo ci-dessous), monitrice de la " Maison de la Femme ".

125

ACTIONS

A cause du mois du Ramadan, la rentrée a eu lieu le 5 novembre 2007.

Les droits d'inscription sont fixés à 8.000 FCFA pour la 1ère et la 3ème année, et 5.000 FCFA pour la 2ème année. Cette année, un effectif de 14 élèves se sont inscrites. L'insuffisance financière est la raison évoquée par certaines à ne pouvoir poursuivre leur formation. Deux élèves de 3ème année ont abandonné, l'une a remplacé son père à la boutique, l'autre a suivi le déménagement de sa mère.

Nous avons 10 élèves en 3ème année, 2 élèves en 2ème année et 2 en 1ère année.

122

Les matières enseignées au cours des deux dernières années scolaires sont reconduites avec une amélioration, à savoir : la coupe, la couture, la broderie à la main, y compris le dessin, l'éducation à la vie familiale et l'éducation religieuse. Concernant la promotion sortante ( 3ème année ), l'accent est mis sur l'assimilation de la coupe, de la couture. Avec l'aide d'un don, je me suis procuré du tissu afin que les filles achèvent leur formation. Elles ont confectionné des vêtements pour enfants.

  • Robes : 24

  • Ensembles jupe - marinière : 8

  • Ensembles chemises - salopettes : 8

  • Ensembles corsages - salopettes : 6

  • Salopettes garçons : 6

  • Ensembles chemisettes - culottes bouffantes pour bébés : 2

  • Brassières : 2

Soit un total de 56 habits réalisés. Les 4 élèves de 1ère et 2ème année ont siuvi leurs cours de dessins et de broderie sur des coupons de tissu. Celles de la dernière année, assimilant la broderie, se sont consacrées aux dessins de motifs.

Au cours des deux évaluations de l'ensemble des élèves, la moyenne générale se situe entre 5,5 et 8,89. La date du 16 août 2008 a été prévue pour la célébration de la fête de fin d'année et la remise des attestations à la promotion sortante.

123

CONCLUSION

J'ai participé à Dakar à une séance de 10 jours de renforcement de capacité en transforamtion et conservation de fruits et légumes, action qui n'a pu être restituée aux élèves faute de financement.

C'est avec satisfaction que j'ai appris la nouvelle par le président de Teranga d'une réponse favorable pour le matériel de couture qui nous sera livré en fin d'année.

Je souhaite de tout coeur que les parents fassent des efforts pour inscrire leurs filles au centre car l'enseignement dispensé est capital pour leur futur.

124

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité