Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Teranga
Association Teranga
Publicité
Newsletter
Association Teranga
Derniers commentaires
21 février 2008

Presse de La manche - 2004

Solidarité internationale : Cherbourg veut passer la vitesse supérieure

Les journées de la solidarité intenationale ont une nouvelle fois prouvé la vitalité de nombreuses associations chebourgeoises qui mènent des actions dans différents pays du globe. Ravi, le maire souhaite qu'un partenariat avec la région puisse accélerer encore le processus.

Un petit verre de bissap ? (une boisson à base de fleurs d'hibiscus en infusion) Samedi matin, les différents responsables de l'association Teranga, qui intervient depuis des années au Sénégal, faisaient déguster cet étonnant breuvage ramené de Somone.

A quelques pas, sur le stand de l'association Ti'Moun (qui intervient en Haïti ), les bénévoles ne présentaient pas de produits gastronomiques, mais vendaient de superbes et colorés objets artisanaux. Du côté des Artisans du Monde, les produits issus du commerce équitable se déclinaient en paquet de café ou de pâtes.

Bref, dans la quinzaine de stands joliment installés à l'intérieur de la salle des fêtes, les associations cherbourgeoises menant des actions en faveur de différents pays du globe avaient consenti de gros efforts pour faciliter les échanges avec les passants. Des passants que les jeunes de l'atelier Hangar 46 allaient même chercher à l'extérieur de la salle des fêtes, se promenant dans la rue avec des structures en bois ou en bouteilles en plastique, et distribuant des petits mots destinés à interpeller les promeneurs.

22127075

L'affluence est finalement restée assez modeste samedi matin, mais une nouvelle fois, la vitalité des associations cherbourgeoises s'inscrivant dans une démarche de solidarité internationale est apparue clairement. Car elles en ont des choses à montrer, des projets à présenter, ces associations de bénévoles.

Quand on sait que l'action de Teranga a déjà permis de construire un centre social où une soixantaine de jeunes filles apprennent à lire et qu'une école va également bientôt ouvrir à Somone. Quand on sait aussi que les bénévoles de Ti'Moun se mobilisent pour financer les postes à plein temps de deux infirmières et d'une aide-soignante qui sauve des vies.

Quand on sait bien sûr tout ce qui est accompli par l'Unicef, les Amis du Maroc, par ceux qui soutiennent La Union ( Amérique Latine ), par les membres du comité de jumelage avec Sahr et ceux qui travaillent avec Coubalan par Amnesty International... " Il se fait vraiment des choses rares ici, se félicitait encore le maire Bernard Cazeneuve samedi matin, se promenant de stand en stand. Cela va bien au-delà des échanges culturels ou des actions caritatives qui existent généralement. "

Et le maire de Cherbourg de se réjouir que ces traditionnelles journées de la solidarité internationale permettent à la population locale de mieux prendre la mesure des différentes actions qui sont réalisées. " A l'issue de cette année de consolidation de la manifestation, je souhaite que nous puissions passer à la vitesse supérieure grâce à un partenariat avec la région. " a même annoncé Bernard Cazeneuve.

Parfois critiqués pour ne pas regarder au-delà des Rouges-Terres, les cherbourgeois ont effectivement fait la preuve qu'ils savent aussi se projeter beaucoup plus loin et partir pour accompagner des populations en difficulté.

22127040

"Avancer, c'est mourir; reculer, c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir" (proverbe africain)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité