20 janvier 2008

Présentation...

Aujourd'hui nul besoin de prendre l'avion, pour vous faire découvrir notre village...

La Somone est située sur la petite côte à environ 80 km au sud de la capitale, Dakar. Le village fait partie du département de M'Bour, de l'arrondissement de Sindia et la région de Thiès.

PLAN

Le chef du village est M. Salif Diouf. Suite à un compte-rendu de l'infirmier, nous avons un recensement récent ! Le nombre est donc de 4140 habitants, d'ethnies Lebous, Wolofs et sérères, dont 50% ont moins de 20 ans et 5% plus de 50 ans. Deux mosquées sont présentes dans le village, la plus ancienne pour les 5 prières journalières, et la nouvelle construite en 1998 pour la prière du vendredi. Le travail est réparti comme suit : 40% des habitants sont agriculteurs, 30% vivent du tourisme (hôtels, restaurants, artisanat, épiceries, bazars...), 20% sont artisans en mennuiserie, ferronerie, les 10% restant sont pêcheurs.

pt25730

L'infirmerie de Somone nous préoccupe particulièrement, puisque les moyens sur place sont limités.Le Dr Legros partira du 17 mars au 5 avril au village avec famille et amis, nous reviendrons sur ce projet dans les jours prochains. Le poste de santé dispose d'un cabinet médical, d'une salle d'accouchement, d'une aire de rencontre du planning familial, d'une ambulance pour transporter les cas graves vers M'Bour ou Dakar. Le nouvel infirmier à temps complet, payé par l'état, est assisté par 4 matrones payées par les villageois.Des médecins bénévoles adhérents d'organisations caritatives viennent consulter de temps en temps. Il y aurait environ 100 naissances par an.

Continuons la visite... en retournant sur les bans de l'école ! A l'école maternelle, 70 enfants sont répartis en deux classes, l'une pour les 3 à 5 ans, l'autre pour les 5-6 ans. A la 1ère école élémentaire, 700 élèves de 7 à 13 ans travaillent en double flux répartis dans les 12 classes. Le directeur, M. N'Diaye et 13 instituteurs permettent la scolarisation d'environ 90% des enfants de Somone. La 2ème école élémentaire comprenait une classe et son instituteur jusqu'en 2005, où 2 classes supplémentaires ont été fabriquées par l'état. C'est ici que l'association est intervenue pour la construction des sanitaires, du mur de clôture et du portail. De nouvelles classes seront construites par la suite permettant la scolarisation, toujours en double flux, de 180 élèves supplémentaires.

la_somone_lagune

Admirez la lagune... avant de découvrir les acteurs de la vie de La Somone...

A la "Maison de la femme", une cinquantaine de jeunes filles de 13 à 16 ans sont inscrites pour des cours de couture, de fabrication de batik et d'alphabétisation sous la compétence d'une monitrice payée sur les cotisations à l'inscription (6000 Francs CFA) et 1500Francs CFA par mois. Une partie de ces cotisations et les bénéfices retirés sur la vente des produits finis permet l'entretien et la gestion du centre. La Commission féminine, présidée par Mme Ciss, gère ce centre.

L'alliance pour le développement, présidée par M. Sadji, s'occupe de la collecte des ordures ménagères grâce à un petit camion pelleteuse, de la construction et réparation d'édifices publics (mosquées, écoles, puits...). Ses subventions proviennent de la location fournie par la boulangerie du village implantée sur un terrain communal appartenant à l'association et par la location d'une salle jouxtant le terrain de football ( 20000 Francs CFA pour une soirée, 10000 Francs CFA pour un mariage).

300 joueurs pratiquent le football, le basket et l'athlétisme à lOlympique Club de Somone, dont le président est M. Yade. Parallèlement, M. Sembène, regroupe les jeunes de 18 à 30 ans dans son Association des Jeunes de Somone. Ils y pratiquent des opérations ponctuelles telles que : le nettoyage de la plage et du poste de santé, l'organisation de tournois sportifs...

Le Rotaract est également très présent, il accueille une trentaine de jeunes, encadrés par le Rotary de Dakar, qui fournissent leurs compétences dans les domaines de l'école, la santé, la construction d'édifices publics (à leur actif l'école maternelle), l'échange de jeunes entre Cherbourg-Octeville et Somone en 2003 & 2004, les sorties éducatives...

L'Association pour le Tourisme et l'Environnement, à sa tête M. Diop, regroupe les différentes entreprises touristiques implantées au village, et se charge, en relation avec les autorités régionales et nationales, de l'électrification, de l'entretien du réseau routier et de la plage, de l'environnement villageois...

Nous espérons que notre petit tour vous a donné envie d'en savoir plus, à suivre dans les prochains épisodes !

images somone images

"L'homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps" (proverbe touareg)

Posté par celyna à 22:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation...

  • Compliments pour votre site !

    Tendresse toute particulière pour les proverbes cités, et plus particulièrement pour celui-là qui me semble tellement adapté à notre réalité !...

    Bravo pour ce qui est fait et qui donne envie d'aller y faire un tour !...

    Il semble qu'on puisse encore rêver... en début d'année spécialement !

    Posté par nadrich, 31 janvier 2008 à 14:46 | | Répondre
  • Bientôt nous irons faire un petit tour dans d'autres villages du Sénégal, j'espère que vous serez au rendez-vous ! Partir là-bas c'est être assurés d'avoir un coup de foudre... et d'y retourner !
    A très bientôt sur le blog...

    Posté par littlecat, 02 février 2008 à 13:45 | | Répondre
Nouveau commentaire